Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crohniques de vie
17 octobre 2014

Le chemin vers le changement

Depuis des années, j'avais les mêmes habitudes alimentaires qui me convenaient, enfin c'est ce que je pensais. N'ayant jamais eu le souci de mon poids, je mangeais toute sorte d'aliments, étant très portée sur les choses sucrées. Jamais de privation ni de régime n'ont rythmé mes repas. A l'annonce de ma maladie, mon médecin gastro entérologue m'a seulement conseillé le fameux et classique régime sans résidu en cas de crise, et seulement en cas de crise. Encore très ignorante en la matière, je m'y conformais. En période de rémission je reprenais une alimentation tout à fait normale. Et là était mon erreur. Car en fait il fallait changer bien plus qu'en période de rémission, il fallait CHANGER mes habitudes alimentaires AU QUOTIDIEN et SANS DUREE DE TEMPS.

Je me suis donc tournée très rapidement vers les travaux d'un médecin, le Docteur Seignalet qui a mis en évidence les liens interdépendants entre une maladie et la manière de s'alimenter. Il a répertorié 91 maladies chroniques dites "incurables" qui ont répondu positivement à ce régime, entrainant parfois une rémission totale de symptômes considérés jusque là comme inévitables et irréversibles. C'est une véritable thérapie qui peut permettre de diminuer voire de supprimer la prise de certains médicaments, sans danger. Les périodes de rémissions s'allongeant considérablement, voire s'installant toute la vie...

Le Dr Seignalet a mené plus de 15 années de recherche sur les maladies chroniques, dont la maladie de Crohn. Il en a cherché les causes pour s'attaquer en profondeur à la maladie. Il explique que le Crohn est une maladie d'élimination : un excès démesuré de toxines d'origine alimentaire provoquant une inflammation de la paroi du colon.

Il a alors proposé un traitement par l'alimentation

Voici les grands principes:

- exclure tous les laits animaux et leurs dérivés

- exclure les céréales mutées ou indigestes (sauf riz, sarrasin, sésame)

- exclure le gluten,

- consommer des produits crus ou cuits à une température inférieure à 110° (cuisson douce à la vapeur très bonne !)

- consommer au quotidien des huiles vierges crues extraites à froid

- favoriser les sucres complets au détriment des sucres raffinés

- favoriser les aliments biologiques (car moins de produits toxiques)

- se supplémenter en vitamines et minéraux

J'ai débuté fin août, depuis je vais de découvertes en découvertes...

Bien sûr il y a des moments où je me sens un peu moins bien et je remarque qu'il est très facile de retomber facilement vers des aliments trop gras et trop sucrés, mais ces périodes ne durent pas. Je suis encore en phase de transition alimentaire, mais déjà je constate un mieux être général, le fameux petit coup de barre d'après déjeuner à disparu, j'ai besoin de moins dormir la nuit et je me réveille le matin en forme et reposée. Sur le plan digestif, c'est le bonheur (amis MICI vous me comprenez). Je vais vous parler de tous les aliments qui sont devenus mes amis, moi qui, il y a peu, ne connaissais même pas leur existence ou presque !

Et pour m'accompagner, mes 2 livres de chevet pour débuter :

20150604_150525

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Crohniques de vie
Publicité
Crohniques de vie
  • Changer ses habitudes alimentaires et améliorer sa santé, pour ceux qui souffrent d'une maladie inflammatoire chronique intestinale, et plus largement pour toutes les personnes désireuses de vivre mieux tout simplement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 802
Publicité